L’exploitation de l’établissement, outil pédagogique
L’exploitation est le support pédagogique de l’ensemble des formations agricoles de l’établissement. La mise à disposition des troupeaux bovin, ovin et du parc matériel permet une pratique grandeur nature à l’ensemble des apprenants. Une parcelle pédagogique permet la prise en main par les apprenants et de la souplesse pour les enseignants.

Les différentes classes utilisant le domaine
Les scolaires : 3ème, Bac Pro et BTS utilisent l’exploitation lors de travaux pratiques avec les enseignants de LEGTA : zootechnie, agronomie, agroéquipement et économie.
Les apprenants du CFA : CAPA, BP5, Bac Pro et BTS utilisent l’exploitation lors de travaux pratiques avec les enseignants de LEGTA : zootechnie, agronomie, agroéquipement et économie.
- Les BTS scolaires ou apprentis utilisent l’exploitation pour mettre en place des animations professionnelles dans le cadre de certains de leurs projets PIC (Projet d’Initiative et de Communication).
- Les CS lait utilisent l’atelier vaches laitières pour des travaux pratiques et de l’analyse d’élevage
- Les CS machinisme utilisent le matériel de l’exploitation pour des travaux pratiques de conduite. Des agroéquipements sont mis à disposition par le domaine pour l’ensemble des apprenants.
- Le
CFPPA utilise aussi le domaine pour de la pratique et de l’analyse de système notamment lors d’UCARE BPREA.

Les stages
Plusieurs classes réalisent des stages d’une semaine sur l’exploitation agricole, par roulement tout au long de l’année :
- 2nde pro Conduite de Cultures et d’Elevages (CCE)
- 1ère pro CGEA polyculture-élevage
- 1ère pro agroéquipement
- BTSA Productions Animales 1ère année.
Le club ferme
Il permet aux 3ème et 2nde d’intervenir sur le domaine les soirs ou le mercredi après midi. Plusieurs projets leurs sont proposés en fonction de leurs affinités.
Vidéo réalisée par les élèves pour concourir au TNLA 2017 |
|
Participation aux compétitions professionnelles avec les apprenants de l’établissement
|