Site du Chariol

Le 2ème site de l’exploitation est situé à 7 km du lycée, sur la commune de Frugières-le-Pin, à 500 m d’altitude en zone de montagne.

Le site du Chariol est en agriculture biologique depuis de nombreuses années (1992) sur 55 ha, et comporte un atelier d’ovin viande de race Bizet et un atelier de volaille de chair. Il y a 1,3 UTH qui travaille sur ce site.

Tout comme à Bonnefont, la majorité de la surface cultivée est à destination de l’alimentation du troupeau ovin (céréales autoconsommées, ensilage d’herbe, enrubannage et foin).

Avec plus de 70% de la surface en herbe, nous pratiquons beaucoup de pâturage tournant dynamique, ce qui nous permet d’être productifs et de faire des agneaux engraissés à l’herbe. Pour optimiser les surfaces et développer notre autonomie fourragère au maximum, entre 5 et 10 ha de colza fourrager sont implantés chaque année derrière la moisson pour le pâturage d’automne.

L’atelier ovin est composé de 380 brebis, 70 agnelles de renouvellement et un haras de 10 à 14 béliers de race Bizet, Charolais et Beltex. Nous pratiquons 3 agnelages en deux ans sur deux lots de brebis, ce qui nous donne 3 périodes d’agnelage par an (mars, août et décembre). Les agneaux produits sur l’exploitation sont vendus à la coopérative Copagno. 

Le croisement Charollais est pratiqué pour améliorer la croissance et la conformation des agneaux. Les meilleures brebis sont conduites en race pure pour assurer le renouvellement et la vente d’agnelles pour la reproduction.
Chaque année, quelques agneaux sont commercialisés en caissette en vente directe et proposés à l’ensemble des personnels de l’établissement.

Nous faisons partie de l’OS ROM (Organisme de Sélection des Races Ovines des Massifs) en tant que sélectionneur depuis des années, ce qui nous permet de participer activement à l’amélioration génétique de la race.

Assolement site du Chariol

Dans la même stratégie que sur le site de Bonnefont, la rotation et l’assolement correspondent aux besoins alimentaires du troupeau et à la recherche d’autonomie protéique. L’alimentation des ovins est composée de foin, d’ensilage herbe, d’enrubannage, de céréale et de beaucoup de pâturage (herbe et colza fourrager).

Le site du Chariol comporte également un atelier volailles de chair en intégration avec la coopérative Ardevol Fermier de l’Ardèche.

Il y a deux bâtiments de 480 m² chacun accueillant 4800 volailles par bande, soit environ 26 000 poulets produits par an. Les volailles sont élevées pendant environ 90 jours, et ont accès à un parcours extérieur arboré d’environ 4 ha. 

Cet atelier est un atout pour le Chariol grâce à son fumier riche en azote.