Les productions du site du Chariol (Agriculture Biologique)

A découvrir aussi : Les productions du site de Bonnefont à Fontannes (siège de l’exploitation)

 

Les cultures

Sur le site du Chariol (commune de Frugières-le-pin), 55 ha répartis en : 10 ha de céréales blé et triticale/pois, 3 ha de luzerne, 3 ha de prairies temporaires Ray Grass/Trefle ; le reste est en herbe.

L’atelier ovin viande BIO

L’atelier compte 380 Brebis de race Bizet, la commercialisation passe par Copagno (coopérative locale). Le site du Chariol est en Agriculture Biologique depuis 1992.

Le troupeau est conduit avec un agnelage par an, en deux périodes (printemps et automne). Le premier agnelage, qui comporte deux tiers de la troupe, a lieu en avril pour que les agneaux bénéficient au mieux de la pousse naturelle de l’herbe. Le reste des brebis agnelle au mois de septembre pour profiter des repousses automnales. Le croisement Charollais est pratiqué pour améliorer les croissances et les conformations des agneaux. Les meilleures brebis sont conduites en race pure pour assurer le renouvellement et la vente d’agnelles.

Une partie des agneaux sont commercialisés en vente directe.

L’atelier volailles de chair BIO

Il a été mis en route en Novembre 2012. Il compte deux poulaillers de 480m² pouvant accueillir chacun 4800 poulets. Les poulets sont élevés pendant 90 jours sur l’exploitation (les poussins sont âgés d’un jour quand ils arrivent sur le site du Chariol). Les poulets disposent de 4 Ha de parcours extérieur (prairie). Les volailles sont commercialisées par la coopérative «  Les volailles fermières de l’Ardèche« .

Visite d’élèves sur le site du Chariol

Scroll Up