Site de Bonnefont

Bonnefont le lieu-dit, le 1er site de l’exploitation, situé en zone vulnérable et zone de Piémont à 5 km de Brioude, à 450 m d’altitude ; il jouxte le lycée et se situe sur la commune de Fontannes.

Le site de Bonnefont est en agriculture conventionnelle sur 65ha, et comporte un atelier de 60 vaches laitières de race Prim Holstein. Il y a 1,7 UTH qui travaille sur ce site.

La majorité de la surface cultivée est à destination de l’alimentation du troupeau laitier (céréales autoconsommées, ensilage d’herbe, ensilage de maïs, enrubannage et foin). Les prairies temporaires et permanentes nous permettent de faire pâturer les génisses de renouvellement quand la saison le permet. Malheureusement, la structure ne nous permet pas de faire pâturer les vaches laitières.

Les 60 vaches laitières produisent environ 30 kg de lait par vache et par jour, grâce à un robot de traite Lely de 2010, soit une production annuelle de 550 000 L de lait, vendue à la coopérative Sodiaal (usine Richemont à Brioude pour la fabrication de fromage à raclette). Chaque année, l’exploitation vend également en vente directe entre 5 et 6000 L de lait cru au self de l’établissement pour les petits déjeuners et les préparations culinaires. 

Toutes nos génisses naissent et sont élevées sur site pour le renouvellement du troupeau laitier (environ 25 génisses par an, utilisation de semences sexées et de gènes sans corne). L’exploitation est adhérente à Haute-Loire Conseil Elevage (contrôle laitier) ainsi qu’à l’UPRA Prim’Holstein. Elle pratique le génotypage et dispose d’un bon niveau génétique (9800kg / VL).
Dans nos missions d’animation du territoire, de préservation des races locales et pour les activités pédagogiques extérieures, telles que la participation à des concours (Sommet de l’Elevage, TIEA à Paris, comices locaux, etc), l’exploitation possède également un petit troupeau de Ferrandaises avec un taureau, deux vaches et une vêle.

Assolement site de Bonnefont

La rotation et l’assolement correspondent aux besoins alimentaires du troupeau et à la recherche d’autonomie protéique. L’alimentation des vaches est composée d’ensilage d’herbe, d’ensilage de maïs, de maïs épi, d’enrubannage de luzerne, de céréale et de tourteau de soja.

L’exploitation de Brioude Bonnefont développe de plus en plus l’agro-écologie au sein de son parcellaire, en intégrant de la diversité dans son assolement (mise en place de luzerne, de méteil multi-espèces, etc.), en allongeant les rotations et en développant l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS). Plusieurs essais sont menés : semis de dérobée sous couvert de maïs, semis direct de céréales, semis direct de luzerne, semis direct de maïs, etc.