Finale internationale des Ovinpiades : Bonnefont 30 septembre 2014

Finale internationale des Ovinpiades

Coupe du monde des jeunes bergers –
lycée agricole de Brioude-Bonnefont (43)

Nées en France, les Ovinpiades des jeunes bergers ont rapidement fait tâche d’huile au niveau européen et international. Les professionnels de la filière ont donc décidé de fonder l’Association internationale pour favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis. La trentaine de jeunes âgés de 19 à 25 ans venus du monde entier ont concouru le 30 septembre 2014 à Bonnefont, autour de la production ovine.

Gaël Eyssautier, champion 2014 des Ovinpiades nationales, et Clément Puech, ancien élève de Bonnefont, ont eu l’occasion de tenter leur chance pour le titre mondial face à des jeunes venus d’une quinzaine de délégations étrangères participer à la deuxième édition. Au programme pour ces jeunes compétiteurs, une série d’épreuves variées à la fois théoriques et pratiques, qui ont permis d’appréhender l’élevage ovin au travers de gestes concrets.


Gaël Eyssautier et Clément Puech, finalistes pour la France

Après avoir été vice-champion européen en 2013, lors de cette coupe du monde, il finit sur le podium des meilleurs jeunes bergers du monde (voir ci-dessous). À 22 ans, il sortait tout juste de licence pro en production ovine à Saint-Affrique, après son BTS PA à au lycée agricole de Brioude-Bonnefont (2012 et 2013).  Fils d’agriculteur, il souhaitait reprendre la ferme familiale en ovins lait. Rugbyman durant son temps libre, Clément était très motivé par cette compétition. Pour lui, les Ovinpiades furent une belle expérience qui laisse de bons souvenirs, et il en sait quelque chose puisqu’il avait aussi participé à la finale nationale à Paris en 2013, où il a terminé deuxième, puis à la finale européenne à Tech Ovin l’automne 2013, où il a également fini vice-champion.

 

 

Crédit photos :  Jérôme CHABANNE

Scroll Up