Ouverture sur le territoire

Expérimentations, développement, animation

Expérimentation & développement agricoles

Réseau Dephy

Le réseau DEPHY est dispositif phare du plan Ecophyto. Ce dispositif est constitué de groupes d’exploitations agricoles, dont la nôtre, qui mettent en œuvre ou expérimentent des démarches de réduction d’usage des produits phytosanitaires sur un ou plusieurs de leurs systèmes de culture.Ce réseau vise à favoriser le transfert de systèmes et de techniques économes en produits phytosanitaires, à produire des références permettant d’évaluer leur faisabilité et leurs performances techniques, économiques, environnementales et sociales et à jouer un rôle de démonstration, de formation et d’information.

Le réseau de fermes DEPHY compte aujourd’hui, en France, près de 200 groupes de fermes, soit près de 2000 fermes engagées, dans cinq filières : les cinq grandes filières concernées à ce stade sont les grandes cultures, la polyculture-élevage, la viticulture, l’arboriculture et les productions légumières.

Journée / colloque écophyto

Notre établissement a organisé le 15 décembre 2015 une journée de sensibilisation pour la mise en œuvre du plan EcoPhyto. Cette journée ouverte aux professionnels proposa le matin un colloque sur différents volets du sujet et l’après-midi des démonstratition de techniques ou de matériels qui peuvent concourir à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Expérimentation agroforesterie / Projet ARBELE

Depuis 1990, notre exploitation (site du Chariol) est impliquée dans un projet d’agroforesterie : voir photo ci-jointe. Plus récemment, nous sommes partenaires au sein du projet ARBELE 2016-2018 (L’ARBre dans les exploitations d’ELEvage herbivore : des fonctions et usages multiples). Ce projet porte sur cinq objectifs :

  • construire un argumentaire étayé sur les atouts et les limites de l’arbre dans les exploitations d’élevage en capitalisant les expériences locales et les résultats de recherches
  • informer de la faisabilité des systèmes d’élevage agroforestiers répondant aux attentes technico-économiques des éleveurs et aux enjeux environnementaux
  • étudier la diversité des pratiques agroforestières en élevage et évaluer leur pertinence dans le contexte actuel au regard des différents enjeux
  • développer des références, des outils et des méthodes pour accompagner la mise en place de systèmes d’élevage agroforestiers
  • proposer des pistes d’adaptation réglementaire pour favoriser une meilleure prise en compte des systèmes d’élevage agroforestiers par les politiques publiques

 

Projet Melibio

Objectif du projet Melibio 2011-2018 : « Comment valoriser la diversité des espèces, des variétés fourragères et des pratiques culturales en AB pour sécuriser les systèmes d’alimentation des ruminants du Massif Central ? » Deux types de ressources sont étudiés : les cultures fourragères d’appoint (CFA) et les prairies à flores variées (PFV). Notre exploitation agricole fait partie des partenaires scientifiques et techniques.

 

Animation du territoire

Comice du Brivadois

Montrer l’élevage sous son meilleur jour, présenter les plus belles vaches aux citadins, et se retrouver entre agriculteurs pour passer un bon moment, tels sont les objectifs des organisateurs du comice agricole de Brioude, relancé en 2014 après une  interruption de trente ans. Nos étudiants de BTS et notre exploitation y trouvent une présence toute légitime.

Foire du Puy-en-Velay

Nous participons aux manifestations agricoles, y compris ouvertes au grand public, pour faire découvrir l’agriculture d’aujourd’hui, au côté des organisations professionnelles du territoire.

Concours de jugement de bétail de Haute-Loire

Ovinpiades

Les Ovinpiades sont organisées par Interbev Ovins avec l’aide de l’enseignement agricole depuis 2006. Elles constituent un événementiel fédérateur de la filière et suscite l’engouement des jeunes, des enseignants, des professionnels de la filière, des éleveurs et des médias.

Les Ovinpiades ont pour ambition de valoriser l’élevage ovin auprès des élèves, des apprentis et des stagiaires des établissements d’enseignement agricole public et privé sous contrat, de renforcer le partenariat entre l’enseignement et la profession, de donner une image moderne du métier d’éleveur ovin mais avant tout, de susciter des vocations chez les jeunes !

Bonnefont participe aux sélections locales, régionales, et dans la mesure du possible à la finale nationale. Le 30/09/2014, non content d’organiser les ovinpiades internationales, en présence de 40 délégations du monde entier, les couleurs de la France étaient représentées par deux jeunes qui avaient été sélectionnés lors de la finale nationale au salon de l’agriculture, dont un élève de notre établissement.

Scroll Up